Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2012

Des initiatives locales pour les associations

Comme chaque année, je fais le tour des forums des associations organisés par les différentes communes du canton. Cet instant privilégié pour vous rencontrer a fait remonter quelques questions.

Un rappel s'impose donc pour que chacun connaisse bien ce que le Conseil général peut faire pour vous.

conseil général isère,canton de vif,inititives locales,associations,brigitte périlliéTout d'abord, la ligne de crédit intitulée "Initiatives locales des associations" s'adresse à toutes les associations du canton pour la réalisation de nouveaux projets ou d'un projet particulier, ou tout simplement comme aide à la création d'une nouvelle assoication. Dans un souci de facilitation du montage et de l'instruction des dossiers, nous avons mis en place une nouvelle procédure allégée.

Si votre association est déjà connue de nos services, pas besoin de produire à nouveau les pièces constitutives de l'association (composition du bureau, statuts, déclaration en préfecture); une fois suffit.

Je vous mets donc à disposition la fiche technique à remplir qui permet de décrire le projet et à vous de nous joindre le budget correspond.

J'espère que vous aprécierez cette simplification !

initiatives locales- formulaire.docx

07/05/2012

Les Présidentielles 2012 : Soutien à Marie Noëlle Battistel

présidentielles 2012,françois hollande,parti socialiste,canton de vif,4ème circonscription isère,brigitte périlliéCe dimanche  6 mai, le peuple de France  a élu son nouveau Président de la République. Avec la victoire de François Hollande et de l’ensemble de la gauche, c’est un nouvel espoir qui prend forme pour notre pays. L’espoir d’un changement qui replacera les femmes et les hommes au cœur des préoccupations nationales, mais aussi européennes et pourquoi pas dans les autres continents. Depuis longtemps le rayonnement républicain de la France fait qu’elle est regardée de très loin et toute avancée gagnée sur les valeurs humaines en France, montre le chemin à beaucoup d’autres pays.

 

Mais pour l’heure, ces présidentielles représentent une étape, un essai qu’il faut transformer. D’aucun ne doit considérer que les choses sont faites et qu’il n’y a qu’à « laisser faire » pour que le quotidien de chacun d’entre nous s’en trouve transformé. La Présidentielle n’est qu’une étape. Il faut désormais à François Hollande et à toute la gauche, une majorité nette à l’Assemblée Nationale pour que le gouvernement qui sera une nouvelle fois formé à l’issue des législatives ait une réelle capacité d’actions et que les engagements de cette présidentielles soient respectés.

 

Nicolas Sarkosy et la droite ont été exclus des fonctions présidentielles mais ils peuvent revenir au pouvoir par l’Assemblée Nationale et être en mesure de former un gouvernement d’alternance. Ce serait le pire scénario que notre nouveau président aurait à gérer.

 

Alors « dressons la garde » et faisons voter autour de nous pour ces législatives des 10 et 17  juin 2012, pour Marie-Noëlle Battistel, notre députée sortante sur la 4ème circonscription.

 

Faisons voter pour les candidats socialistes et apparentés partout ailleurs, en France.

 

07/03/2012

Le 8 mars, Journée internationale des femmes

Pour la première fois depuis plus de 10 ans, je ne serais pas présente à Grenoble pour la journée internationale des femmes. Retenue à 13 000 kilomètres de là, à Vancouver, auprès de ma sœur très gravement malade dont les jours de vie sont comptés,  je resterai auprès d’elle autant de temps qu’elle en aura besoin.

La journée internationale des femmes proposée en 1910 et adoptée en 1917 trouve toujours sa justification tant les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans les sociétés occidentales comme dans le reste du monde.

Inégalités salariales, temps partiels subis, discriminations au travail en particulier lors des grossesses, difficile accès à l’IVG et à l’information sur la contraception, violences conjugales, faible présence des femmes dans les lieux de décision publics et privés, mais aussi dans les milieux d’affaires et scientifiques, la  montée des conservatismes sous couvert d’intégrismes religieux, les  viols des femmes, y compris comme arme de guerre … Aujourd’hui encore, les combats restent trop nombreux partout dans le monde.

Le 8 mars est donc l’occasion que nous nous sommes données collectivement pour dénoncer les discriminations inacceptables que trop de femmes subissent partout sur notre planète. Si rien n’interdit de le faire tout au long de l’année et surtout d’agir pour éradiquer ces inégalités, le 8 mars, l’ensemble des pays convergent pour tenter de comprendre et de corriger. De Vancouver où j’écris ces quelques mots, le thème est largement couvert et donne un écho particulier à ces inégalités.

Depuis 2 ou 3 ans, l’égalité entre les femmes et les hommes est devenue un critère important d’évaluation du degré de développement d’un pays, d’une société.  Je pense que c’est une victoire pour les féministes car, cela signifie clairement que le progrès qu’il soit économique, social ou démocratique, ne peut se faire sans nous.

Le féminisme d’ailleurs connaît un rebond, depuis quelques années, certainement lié à la montée des conservatismes, dans les sociétés orientales et occidentales.

Beaucoup de jeunes femmes qui ont été élevées dans la mixité et qui pensaient, arrivant à l’âge adulte, que l’égalité entre les femmes et les hommes était installée définitivement, (raillant volontiers  leurs aînées pour leurs combats qu’elles jugeaient d’arrière-garde), reprennent le flambeau, tant leur déconvenue est grande, par exemple, une fois entrées dans le monde du travail.

Ce thème est l’objet des réflexions qui auront lieu vendredi 9 mars au Conseil général de l’Isère. Thème auquel je tenais beaucoup pour encourager les jeunes femmes  à prendre leur place…

Exceptionnellement je n’en serai pas, mais je suis de tout cœur avec toutes celles et tous ceux qui auront choisi de venir échanger avec nous.

Bien à vous,

Brigitte Périllié

Votre Conseillère générale

 

26/02/2012

Samedi 10 mars, Inauguration de la voie de rabattement de Vif

Je suis très contente que cette voirie arrive enfin à son terme et qu'elle puisse très vite répondre aux besoins des automobilistes Vifois et du Sud Isère qui traversent régulièrement notre ville. Nous allons enfin voir le ralentissement à l'entrée de Vif se résorber soir et matin. Cette voirie entrainera un développement économique a Vif, très important.

La préparation de ce projet a pris tout le mandat précédent pour répondre aux exigences environnementales liées à la zone de protection éloignée des eaux de Grenoble et obtenir les financements nécessaires pour ne pas restreindre les autres investissements de la commune.

Le Conseil général de l'Isère participe largement au financement grâce à la reconnaissance, dès les années 2001-2008, par le président André Vallini, de l'importance pour notre secteur de désengorger la commune. Il a été et reste un très bon soutien. 7,5 M€ sur un coût d'objectif évalué à 19 M€ est un niveau exceptionnel de financement.

Je serai très certainement absente lors de cette inauguration pour des raisons familiales urgentes et graves qui m'obligent à aller à Vancouver en British-Colombia dès ce lundi 27 février.

Je ne peux pas savoir à ce jour combien de temps je serai absente mais je tiens à m'associer à la réalisation de cet ouvrage pour lequel j'ai aussi beaucoup travaillé.

Veuillez m'excuser pour cette absence momentanée qui repond a une situation familiale d'urgence.

Brigitte Périllié

 

 

17/02/2012

Le restaurant du Collège Masségu est sauvé

Collège Masségu, restaurant scolaire, Vif, canton de Vif, Conseil général, Brigitte Périllié

 

Dans mon dernier bulletin cantonal de décembre 2011, j'évoquais la menace de fermeture de la cuisine du restaurant scolaire du Collège Masségu. En effet, pour des raisons de rationnalisation de la production des repas, des emplois qui y sont affectés et une meilleure harmonisation de la qualité entre tous les restaurants gérés par le Conseil général, les services centraux avaient imaginé une organisation unique pour tous les collèges de l'agglomération grenobloise avec une cuisine centrale de fabrication à Louis Lumière (Echirolles) et des cuisines satellites de distribution dans les collèges.  C'était, sur le papier, certainement entendable, surtout que l'Etat s'est encore déchargé sur notre collectivité pour la maintenance des parcs informatiques des collèges, maintenance pour laquelle nous devons créer et affecter des emplois.

Mais, c'était sans compter avec la réalité du terrain et le fait que bon nombre de gestionnaires, enseignants, parents d'élèves et collégiens sont très attachés à voir perdurer la fabrication en direct des repas.  C'est le cas au Collège Masségu. J'ai soutenu cette position auprès du Vice-Président aux affaires scolaires et auprès des services et j'ai été entendue, ainsi que l'équipe pédagogique du collège qui a toujours défendu sa restauration en interne. L'équipe de cuisine du collège a aussi su défendre de façon très juste l'intérêt de son organisation.

L'argument majeur a été la performance de qualité entretenue depuis des années et l'attachement à un projet pédagogique basé sur une alimentation saine et équilibrée en direction des jeunes collégiens. La fabrication en petites unités telles que celle du Masségu est aussi un gage de qualité indéniable.

Maintenant, le challenge est de conforter cette organisation en optimisant quelque peu cet outil de travail et en étendant la production des repas vers les écoles primaires du secteur.

Les élus municipaux de Vif et du Gua seront prochainement invités à travailler ce projet avec moi et avec l'administration du collège.

Brigitte Périllié