Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Voile déchiré

Auteur : Carmen Bin Laden

Éditeur : Michel Laffond

Année : 2004

Il y a déjà quelques années que j’avais ce livre dans ma bibliothèque, sans l’avoir lu. Finalement, je ne regrette pas d’avoir attendu, certes par manque de temps, car au-delà de l’histoire personnelle de l’auteure, il m’a permis de réviser mes savoirs sur l’essor de l’Arabie Saoudite, la révolution iranienne et ses conséquences dans le monde arabe, notamment dans ceux qui avaient déjà beaucoup de mal à s’ouvrir au monde moderne. Il nous reste à méditer sur les actions à mener pour lutter contre cet envahissement religieux radical qui menace tous les efforts entrepris et les progrès obtenus pour l’égalité entre les sexes depuis des décennies, en Occident comme en Orient.
Ce témoignage se lit très facilement, vite, ce qui est aussi pour moi un gage de qualité.
Carmen Bin Laden, iranienne par sa mère, suisse par son père est la belle-sœur d’Oussama Ben Laden. Face à l’immense choc des attentats de 2001 aux Etats Unis, elle a voulu se démarquer de l’image ultra négative de la famille Ben Laden et donner sa propre version de l’implacable engrenage qui s’est déroulé y compris devant ses yeux, bien sûr sans jamais le justifier, bien au contraire. Elle a su replacer la réalité de cette famille complexe écartelée entre les traditions les plus dures de l’Islam (le wahhabisme) dans une région du monde restée pauvre et reculée jusqu’au début de 20ème siècle. Pays bouleversé par l’exploitation du pétrole, l’argent issu d’un capitalisme féroce…

Publié dans Mes lectures féministes | Lien permanent