Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2015

Elections départementales 2015, canton de Pont de Claix, Pour comprendre !

Comme vous l’avez peut-être remarqué, je ne fais plus partie de l’équipe PS pour la prochaine élection départementale !

En effet, les préparations du nouveau scrutin 2015 ont été le coup de grâce à mon engagement dans ce parti ; alors que j’y adhérais depuis 1978, sans faille… malgré quelques doutes et agacements !

Que s’est-il passé ?

Le nouveau découpage cantonal, socle de notre élection départementale, visant à rééquilibrer les représentations démocratiques au sein du Conseil, prévoit pour la première fois de son existence, l’élection d’un homme et d’une femme pour chaque canton ; avec un nombre d’habitants plus équitable entre zones urbaines et rurales. Désormais la moyenne des cantons varie autour de 40 000 habitants.

Par exemple, le canton de Vif était fort de 38 000 habitants, le canton de Pont de Claix compte un peu plus de 44 000 habitants. Nous serons deux pour le représenter.

Pour parvenir à ce nouvel équilibre, il a fallu réunir le canton de Vif (-Claix) et ajouter 7 nouvelles communes presque toutes issues du canton de Vizille. Nous avions donc convenu avec le Président du CG, André Vallini que les deux conseillers sortants de Vif et de Vizille se présenteraient en tandem. C’était sans compter les velléités du nouveau président de la METRO….

Celui posa deux postulats soi-disant incontournables… 

1-     1 - Un élu de Pont de Claix, devait obligatoirement être titulaire,

2-    2 -  D’après un accord METRO, les deux titulaires ne pouvaient pas être PS !

Donc, exit Gilles Stappazzon et Brigitte Périllié, aucun de nous deux ne pouvant correspondre à ces deux critères…

Si Gilles Strappazzon s’est immédiatement rendu à ces arguments et est allé jeter son dévolu sur le canton de l’Oisans en chassant de la candidature le conseiller sortant Christian Pichoud… je n’ai pas du tout réagi de la même façon. Pourquoi ?

Depuis 14 ans au Conseil général de l’Isère, j’exerce mon mandat dans un esprit militant, porteur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

1-     Ce travail est issu de mon engagement militant antérieur au sein du PS et de diverses associations mais aussi de mes précédents mandats municipaux à St-Egrève où j’avais mesuré l’importance de porter ces thèses au Conseil général, premier acteur de l’action sociale.

2-     L’exercice de ma délégation à la protection de l’enfance et de la famille m’a permis d’appliquer cette approche politique pour faire avancer la question de la prévention des violences, des inégalités et l’importance d’avoir une action transversale dans les politiques publiques de droit commun.

Ma participation à la gestion du département relève d’une ambition politique résolument au service de l’égalité femme-homme car ce niveau de collectivité est stratégique pour entreprendre dans ce domaine et je sais qu’il y a encore beaucoup à faire pour que nous parvenions à vraiment bâtir des actions porteuses de cette égalité.

Un Conseil départemental enfin devenu paritaire devrait permettre d’obtenir de bonnes avancées en la matière mais, par expérience, je sais que ces questions ne sont pas acquises par toutes les élues… si non elles le feraient dans leur propre collectivité municipale.

Il me semble donc que par mon expérience, je peux encore apporter des orientations efficaces pour agir à une nouvelle assemblée qui sera renouvelée au trois quart par l’effet conjugué de la parité, du renouvellement des générations et des équilibres politiques.

Lorsque je n’ai pas pu continuer à siéger à la Metro en 2008, les orientations que j’avais données précédemment ont été diluées et aurjourd’hui la Métropole révèle un retard flagrant d’engagement dans le domaine de l’égalité.

Évidement, nul n’est irremplaçable… mais pourquoi se passer de compétences qui fonctionnent quand elles peuvent encore s’exercer ?

Ma participation au Conseil départemental est un objectif politique au sens propre du terme et non pas un calcul personnel ou de représentation locale basée sur une concurrence entre une commune ou une autre.

Pendant toutes ces années je me suis efforcée à soutenir les communes comme les associations du canton pour qu’elles puissent bénéficier des actions et des subventions du CG dans un souci d’équilibre et d’équité. Je ne crois pas qu’elles aient eu à s’en plaindre. Notre canton a été très bien traité.

J’ai été loyale envers mon groupe politique même lorsque je ne partageais pas vraiment les décisions prises… pour moi, l’important est de pouvoir continuer à agir dans mon domaine de compétence.

Donc aujourd’hui, je me retrouve dans la difficile posture pour partir à cette élection contre mon camp d’origine, mais avec le ferme sentiment d’être en accord avec mes idées, mes engagements.

Les logiques d’appareil sont implacables mais j’entends y résister !

J’espère que les citoyens qui par habitude ne s’intéressent pas beaucoup à cette élection, me feront la gratitude de venir exprimer leur reconnaissance envers ce que j’ai porté toutes ces années et que je voudrais encore développer dans les six prochaines années !

Je les en remercie de tout cœur, c’est pour la bonne cause !

Le petit poing et la rose situé sur le bandeau de mon blog va donc disparaître… est-ce vraiment un problème ?

Commentaires

Chère Brigitte, tu as entièrement raison sur le fait que tu es bien remerciée par ton parti pour le service rendu, mais tu as raison de te battre et d'aller jusqu'au bout. Courage, on est de tout coeur avec toi et je suis persuadée que tu vas gagner car je connais ta force de caractère. On suit ton parcours par voie de presse. J'aurais aimé t'apporter nos voies, mais nous votons sur Seyssins. Gros bisous quand même et à bientôt !
Marie-Ange et Gilbert.

Écrit par : Marie-Ange Pozzallo | 24/02/2015

Chère Brigitte,
Si il y a un élu qui n'a pas besoin de parti politique pour faire son travail conformément à ses idées et engagements c'est bien toi ! Il y a 10 ans lorsque tu as rencontré notre association nous n'avons parlé que de droit des femmes et jamais de parti politique c'est ce qui nous à séduit ...ton engagement nous à toujours aidé à garder confiance en notre action auprès des femmes Indiennes que notre association soutien . Du fin fond de mon Inde , dans le regard de ces femmes que tu es venue rencontrer , je ne vois que des lueurs d'espoir pour un monde ou les violences et agressions faites aux femmes iront en décroissant ...merci Brigitte pour ton soutien sans faille ...nous sommes toutes avec toi , nous t'envoyons toute notre affection et notre amitié .
Josette, Rajkala,Christine,Catherine,Jayan,Amala,Salvi,Serela,Marie , Amouda,Shinnie,Gigi,Sheela,Sridavi,Magesh,Govana,Beatrice,Joelle,
Alix,Gavanhi,Laksmi,Parvati,Jianani,Anne,Veronique,francoise,Regine,Armelle,Mona,Patricia,Laurence,Genevieve,Jeanette,Pria,Sandia,Bavahni,Sarasvati,Jaya,vino,lila,Rega,shanthi,Mali,Eadgil,Porcodi,Maria,Sashie,kavia,amruthi,kavita,Sakti,Saoudia,Ramia,Devi,Dania,Devia,.....toute l'association SOUFFLE DE L'INDE

Écrit par : Josette Rey | 26/02/2015

Chère Brigitte,

Tous nos voeux pour cette campagne électorale. La politique est un milieu très dur où celles où ceux qui, comme toi, s'investissent au service de leurs concitoyens et du monde commun, sans calculs personnels, sont rarement récompensés. Puissant ces élections démontrer le contraire.

Thierry et Marie-France

Écrit par : Thierry Ternisien d'Ouville | 13/03/2015

Les commentaires sont fermés.