Les filles voilées parlent
Auteur : Ismahane Chouder, Malika Latrèche, Pierre Tevanian
Éditeur : La fabrique
Année : 2008
Livre, publié après le vote de la loi du 15 mars 2004, contre le port du voile dans les établissements scolaires publics et laïcs, donne la parole à celles qui ont choisi de le porter quand même en tentant de l’imposer. Ces femmes n’ont pas eu la parole lors des différents débats et commissions de travail préalable à l’élaboration de la loi et donnent dans ce livre leur sentiment et leur témoignage.
J’y vois personnellement un choc culturel qui dépasse la question des rapports occident/orient. Cette confrontation est presque exclusivement un fait français. En effet ces femmes, par leur détermination, veulent imposer un mode de vie où la religion évolue sans heurt dans la sphère publique mais surtout dans la société. Ce sont des mystiques qui sont entrées en religion comme le font certaines chrétiennes qui elles vont la vivre en retrait de la société. Ces musulmanes ne comprennent pas ou ne veulent pas intégrer que l’Histoire de France a entrainé un mode de pensée collective laïque voire encore anticléricale qui a forgé notre République et qui ne peut, dans notre contexte national et international, trouver de compatibilité immédiate, contrairement à d’autres pays européens. Certainement que des compromis seront nécessaires, ils sont encore à construire.
Livre intéressant pour comprendre ce phénomène que nous étions à mille lieux d’envisager 30 ans en arrière et plus encore en 1968 quand les femmes revendiquaient leur liberté de montrer leur corps.
Note : 6/10
Publié dans Mes lectures féministes | Lien permanent