Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2013

En route pour Pondichéry,

Nous sommes mercredi 6 février, mon Smartphone me dit qu’il neige à Grenoble alors qu’ici, à Dubay, le soleil perce déjà la coque de verre et d’acier qui enserre la plateforme d’embarque-ment. Je suis à l’aéroport du Katar rempli d’un monde cosmopo-lite. Il est 8h 30, heure locale. J’ai débarqué depuis 2h environ et j’attends patiemment l’heure de mon prochain avion pour Chen-nai en Inde, qui décollera environ à 14h30.

Partie vers 21h30, hier soir de St-Exupéry, j’ai peu dormi. Mes pau-pières sont lourdes, ma tête bourdonne.

souffle de l'inde,josette rey,brigitte périllié,droits des femmes,conseil général de l'isèreMais, cet aéroport est incroyable. Immense supermarché Duty free, il livre aux voyageurs toute l’étendue du luxe le plus fin de la planète. Le plus fin et il me semble le plus cher. Mais je ne suis pas encore en me-sure de bien mesurer le prix des choses, ici… Hommes enturbannés, en jean ou en tuniques sur pantalons fins, hommes en robes longues avec Kaftans blancs, à carreaux rouges ou bruns, femmes voilées, femmes-fantômes noires qui laissent seulement entrevoir de leur visage une mince fente garnie de yeux sombres en alerte, touristes âgés, lourds au pas trainant, jeunes femmes et jeunes hommes avec enfants en bas âges ou sans, de type euro-péen, oriental ou asiatique, se croisent dans une parfaite indifférence, chacun tirant ou poussant ses bagages, sui-vant sa destination et son attrait pour les biens terrestres, enfin chacun suit son destin.

souffle de l'inde,josette rey,brigitte périllié,droits des femmes,conseil général de l'isèreJe voyage avec une compagnie Qatarie, Emirates. Leurs hôtesses de l’air sont magnifiques. Elles aussi représentent tous les conti-nents et portent une tenue qui allie, orient et occident. Un voile blanc crème, est plissé, enserré dans le bord droit de leur bibi rouge et drape leurs épaules sur une veste de tailleur beige dont les bords sont sertis de rouge. La jupe est droite, sous le genou, avec deux plis creux à fond rouge. Parfois, elles portent un panta-lon simple ou une jupe longue, avec un pli creux rouge au dos. Elégance sobre, occidentale avec un air d’orient.

Carnet de voyage en Inde - Pondichéry - Souffle de l'Inde

souffle de l'inde,josette rey,brigitte périllié,droits des femmes,conseil général isèreCe voyage m’a été inspiré par l’invitation de Josette Rey, présidente de Souffle de l’Inde, association d’aide aux veuves indiennes, à l’occasion de son 10ème anniversaire.

Autrefois en Inde, lorsque le chef de famille mourrait, l’environnement familial considérait que son épouse l’avait mal soigné et donc ne pouvait continuer à vivre. Elle était jetée vivante sur le bucher de son mari. Aujourd’hui, cette tradition n’a plus court, mais la femme est jetée hors du foyer matrimonial.

En Inde, la naissance d’une fille est encore vécue comme une calamité dans les basses castes, car celle-ci doit être absolument mariée et doit apporter à sa belle-famille, richesse et prospérité. Cela signifie qu’elle apporte dote, le plus souvent sous forme de bijoux et fils. Si le mari meurt prématurément, le contrat est rompu. L’épouse re-tourne dans sa famille, mais celle-ci n’est pas toujours encline à la recevoir. Elle se retrouve donc dans une ex-trême pauvreté, sans toit, séparée de ses enfants. Les filles sont peu scolarisée et ne savent pas faire d’autres tra-vaux que ceux du ménage.

Josette a découvert cette situation lors d’un voyage en Inde, s’en est émue et a décidé d’agir.

Elle a recueilli des fonds pendant 2 ou 3 ans, créé un home d’accueil pour ces femmes, un atelier pour leur ap-prendre à travailler hors de chez elles. Ainsi, elles retrouvent dignité et autonomie, retrouvent leurs enfants et une place dans la société indienne. . L’objectif de l’atelier est aussi de financer l’association.

J’ai rencontré Josette lors d’un marché de Noël, sur mon canton. Elle vendait des objets et tissus indiens. Elle m’a exposé l’objet de sa présence, son projet m’a plu et je l’ai soutenue autant que possible depuis lors en lui achetant des produits et par une subvention du Conseil général.

Son expérience rejoint ce que nous mettons en oeuvre en France à l’intention des publics au RSA.

Après dix ans de fonctionnement, je voulais voir comment les femmes évoluent après être passées à Souffle de l’Inde.

Mais Josette, sans doute un peu essoufflée par la lourdeur des responsabilités, quelques péripéties et déboires de santé, autant que par le temps passé, a décidé de revoir les contours du fonctionnement de son association.

C’est à Kochi, dans le Kerala, qu’elle a créé et fait vivre l’association pendant toutes ces années ; c’est à Pondichéry désormais, qu’elle a décidé de continuer. Je suis donc en route pour Pondichéry, mais nous irons aussi à Kochi, voir les femmes de Souffle de l’Inde.

 

Ce carnet est personnel. Je veux, avec lui, modestement transmettre mes impressions et découvertes. Il est destiné à toutes celles et ceux qui voudront bien le lire. Il peut être transmis à qui le veut.

13/01/2013

Des voeux dans le canton !

P1250848.JPGDès vendredi soir, à St-Paul de Varces, l'équipe municipale était proche du maire pour souhaiter à la population une bonne année 2013. François Diaz faisait un tour d'horizon des projets municipaux et réaffirmait la cohésion de l'équipe pour l'aboutissement de ces projets.

Cette soirée fut l'occasion d'une belle rencontre avec les propriétaires du salon de coiffure "le St-Julien" situé dans le nouveau centre commercial de St-Paul.  Des personnes attachantes qui vivent dans la douleur de la perte prématurée de leur fils Julien...

Cesamedi à Claix le maire était seul en tribune pour souhaiter à la population ses voeux, j'en ai oublié de faire une photo.....

canton de vif, voeux de vif, Le soir à Vif, la moitié des élus de la majorité avaient certainement pas jugé prioritaire de se trouver là pour marquer la nouvelle année et présenter à la population le bilan 2012 et les perspectives 2013. Le maire, selon son habitude, bien qu'il ait indiqué qu'il suivrait son papier, le maire est parti dans de longues digressions rendant son discours des plus fouillis; on en retient une grosse dose d'autosatisfaction personnelle...

31/12/2012

Meilleurs Voeux 2013

VIF, Conseil général Isère, Brigitte Périllié

07/10/2012

Mon nouveau bulletin cantonal est dans vos boîtes aux lettres

canton de vif,conseil général isère,brigitte périllié,claix,varces,st-paul de varces,le gua,pont de claix,vifVoici le dernier numéron du Bulletin cantonal de Vif,

Compte-rendu des différents actions menées auprès des communes et des association locales, ce nouveau numéron présente mon activité de conseillère générale ainsi que celle de ma vice-présidence au Conseil général de l'Isère. A travers c enuméro, j'ai sussi voulu valoriser des actions et initiaves exemplaires d'associations du canton ainsi que ceux qui les portent.

Bonne lecture à tous...

Et, merci de réagir en bien ou en mal...

Et, un grand merci à tous les annonceurs sans qui la parution de ce 4ème numéro du mandat, n'auraient pas été possible;

Le Bulletin en totalité !

Canton de VIF JOURNAL Bat 06.pdf