Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2007

Une nouvelle médiathèque à Vif

Jeudi 29 novembre à 9heures, le jury chargé d’étudier les propositions des architectes sélectionnés pour concourir au choix de la future médiathèque de Vif, se réunissait et découvrait trois propositions.

Du renfort pour les transports en commun

Mercredi 28 novembre, je recevais en mairie de Vif, les maires du canton et leurs services pour découvrir une présentation faite par le SMTC, du plan de développement de nos dessertes en transports en commun qui sera effectif en septembre 2008.

Lire la suite

Mariages arrangés, mariages forcés

Mardi 27 novembre à midi trente, se tenait au CIDFF, Centre d’information départemental des femmes et des familles, une conférence de presse sur le thème des mariages arrangés, mariages forcés.

26/11/2007

Un système administratif local obscure pour beaucoup de citoyens

Un éclairage sur les différents niveaux de compétences des collectivités territoriales m’est régulièrement demandé. L’enchevêtrement de ces structures rendent la compréhension difficile par les citoyens, d’autant que s’ajoute le niveau intercommunal sous différents aspects de proximité, du syndicat à la communauté d’agglomération, qu’en est-il ?

Que gèrent donc de façon obligatoire ….
La région (Conseil régional),
Le département (Conseil général),
La commune (Conseil Municipal),
La communauté d’agglomération (La METRO),
Les syndicats intercommunaux (SIVOM, SIVU),

L’action du conseiller général

Il faut préciser que le canton n’est pas un territoire de gestion à l’image des communes. C’est une terre d’élection. Le conseiller général est élu pour siéger au conseil général, c’est à dire au sein de l’assemblée du département, et participer aux décisions qui s’appliquent sur tout le département, comme un conseiller municipal vote collégialement des décisions pour l’ensemble de la commune. Le conseiller général représente son canton au sein de l’assemblée, comme le député sa circonscription au sein de l’Assemblée Nationale. Il veille à ce que les décisions prises trouvent leur concrétisation sur son canton comme sur le reste du département.