Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2010

Session budgétaire au Conseil général

vendredi 26 mars, je présentais à l'assemblée du Conseil général, le budget pour l'enfance et la famille, dans un contexte financier inédit de contraintes et de réductions budgétaires.

Mon propos fait référence à ce contexte qui a été largement été évoqué tout au long de la session et, fait aussi écho aux conséquences de la crise financière et économique qui nous contraint à revoir nos participations extérieures et aux décisions gouvernementales qui réduisent nos recettes, alors que les dépenses augmentent avec la pauvreté des familles.

Ce contexte est durci par des lois comme la loi du 5 mars 2007, qui renforce la responsabilité des conseils généraux sur l'enfance en danger et allège les obligations de l'Etat et de la justice. J'évoque aussi la décision du gouvernement d'intégrer le service public de la petite enfance dans le champ concurrentiel de la "directive service" de la commission européenne. Décision accompagnée de différents décrêts qui viennent alléger les normes d'encadrement des structures d'accueil. Un recul annoncé des moyens éducatifs dès la petite enfance !

Bonne lecture !

discours EFsession budg2010.pdf

27/03/2010

Permanence cantonale - samedi 3 avril 2010

Pour mieux vous rencontrer, je tiendrai ma prochaine permanence cantonale le :

 samedi  3 avril 2010 à Varces

En Mairie,

 à partir de 9h jusqu'à 11h environ

 

la séance prévue le 20 mars à St-Paul de Varces est annulée puisque j'ouvrira à la même heure un colloque sur l'éveil culturel du jeune enfant organisé par la commission départementale d'accueil des jeune enfants que je préside.

 

Dans l'attente et pour plus de confort, vous pouvez signaler votre venue à mon secrétariat :

Mme Mangili : 04 76 00 37 18

Lutte contre les discriminations

RedimensionnerP1180242.JPGJeudi 25 mars 2010, j'ouvrais le deuxième colloque sur le thème de la lutte contre les discriminations organisé par la Communauté d'agglomération du Pays Viennois, en partenarait avec le Conseil général de l'Isère et les territoires du Nord Isère.

je vous livre mon propos d'introduction à cette jouréne avec le programme dont les interventions de la matinée furent d'une très grande richesse !

Bonne lecture

PLAQUETTE 25 MARS.pdf

Discours LCD Vienne 25 mars 2010.pdf

22/03/2010

Colloque petite enfance pour l'éveil culturel du jeune enfant

Samedi 20 mars la commission départementale d'accueil des jeunes enfants (CDAJE) que je préside Redimensionnercolloque Petite enfance - Grenoble1.JPGen partenariat avec les CAF de Vienne et de Grenoble, oraganisait son 3ème colloque. L'éveil culturel était le thème de la journée et a rassemblé plus de 500 participants, professionnels et parents.

 

Je vous livre le discours d'ouverture que j'ai prononcé à cette occasion.

Colloque CDAJE.pdf

 

RedimensionnerP1180221.JPGRedimensionnerColloque Petite enfance - Grenoble 2.JPG

12/03/2010

Contre l'appauvrissement des conditions d'accueil des jeunes enfants

Hier, jeudi 11 mars, avait lieu une rare journée de grève des professionnels de la petite enfance, pour la défense d'un accueil des jeunes enfants de qualité.

En effet, le gouvernement envisage de réduire les normes d'encadrement des enfants pour réduire les coûts de fonctionnement des structures collectives. Coûts déjà faibles au regard des compétences et les responsabilités exercées par les professionnels, mais coûts importants quand on sait qu'ils sont constitués à 80 % par les salaires.

Cette réduction des normes d'encadrement serait de l'ordre d'un passage d'un professionnel pour 8 enfants qui marchent à 12. Pour les bébés qui ne marchent pas, le chiffre passerait de 5 à 6. Imaginez vous vous occuper seule de 6 bébés dans un environnement où il y aura un autre professionnel pour 12 petits qui marchent, certes, mais qui ne sont évidemment pas autonomes dans les gestes de la vie quotidienne !

Mais ce n'est pas tout, cette réforme s'accompagnerait d'une baisse des qualifications exigées dans les crèches au détriment des éducatrices de jeunes enfants et des auxiliaires puéricultrices dont pourtant les compétences sont très appréciées des responsables des équipements et des parents !

On croit vivre un mauvais rêve !

Et ce projet s'accompagne d'un autre... la création des jardins d'éveils qui tendront à sortir les enfants de 2 ans des crèches, en « sas » de la maternelle avec un encadrement minimum et surtout une qualification minimum. Là où il y a principalement des éducatrices de jeunes enfants en crèche pour les 2-3ans, et des institutrices pour les 2-6 ans en maternelles , il y aura des personnes titulaires d'un CAP petite enfance dans les jardins d'éveil !

Cherchez le progrès !

Un développement nécessaire des capacités d'accueil des jeunes enfants dans les communes, justifie-t-il une telle régression des établissements existants et futurs ?

Ce projet sera-t-il de nature à favoriser la création de nouvelles places en structures publiques, ou favorisera-t-il la création d'établissements privés capables de jouer sur la qualité d'accueil mais avec des tarifs qui sélectionneront les publics et contribueront une fois de plus à instaurer une ségrégation sociale dans les quartiers et les villes.

Ce projet va de pair avec l'inclusion de la petite enfance dans la directive "services" de la commission européenne qui place ce secteur dans le champ marchand des services à la personne !

Ceux qui croient que les réformes que nous subissons (privatisation de la poste, EDF, réduction du nombre de fonctionnaires, fusion des départements et des régions...) aujourd'hui sont inefficaces parce que désordonnées et tous azimut, se trompent. Elles sont toutes très cohérentes et concourent  progressivement au démantèlement de nos services publics, à leur dégradation et donc à leur disparition au profit du privé. C’est une vision ultralibéraliste de notre société qui ne se cache plus.

Il est urgent de s'opposer à cette dérive et au reniement de notre histoire, de nos luttes sociales, et à la dégradation de nos conditions de vie !

Le Parti socialiste,  toute la gauche, doivent retrouver et exprimer leur cohésion pour faire face à ces agressions permanentes.

Dimanche, allez voter, Votez pour la liste de JJ Queranne : Une Région d’avance"