Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2010

Communiqué du Conseil général de l'Isère - Budget 2010

Face à la crise économique d’une part et aux transferts de charges non compensés par l'Etat d’autre part, la plupart des Départements envisagent en 2010 soit une augmentation de leur fiscalité, soit des baisses de leurs subventions, soit des réductions de leurs investissements, soit l'abandon de certaines de leurs politiques volontaristes, voire même, pour certains d’entre eux, plusieurs ou même toutes ces orientations à la fois.

En Isère nous voulons échapper à cette spirale et nous faisons des choix politiques très clairs

 

1er choix: ne pas augmenter les impôts

Il serait injuste de faire porter le poids de la diminution de nos ressources sur les ménages isérois, déjà durement touchés par la crise. Pour éviter la facilité de la hausse des impôts, nous allons accentuer encore nos efforts dans la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement.

 

2ème choix: donner la -priorité à nos compétences sociales

Avec + 5,9 °/0 globalement (et + 9,2 % pour l'autonomie) nous donnons la priorité à notre action en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées mais aussi des Isérois les plus faibles, les plus fragiles et les plus défavorisés.

 

3ème choix: maintenir notre niveau d'investissement

Alors que dans de nombreux Départements, l'équilibre budgétaire sera obtenu en 2010 par de fortes baisses des investissements, en Isère notre effort d'investissement sera au niveau de 2009, ce qui permettra aussi de soutenir l'activité du BTP.

 

4ème choix: garantir notre aide à l'investissement des communes

En complémentarité avec le choix précédent, nous ferons bénéficier les communes et les intercommunalités d'une aide à l'investissement à hauteur de celle attribuée en 2009.

 

5ème choix: conserver un endettement raisonnable

Afin d'assumer ces deux derniers choix, l'emprunt, en nette augmentation par rapport aux années précédentes restera à un niveau raisonnable, afin de conserver notre bonne situation financière pour l'avenir.

Les commentaires sont fermés.