Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2015

Pour réagir à l'insupportable !

Face aux derniers attentats antisémites et contre la liberté d’expression dans notre pays, enfin, nous nous interrogeons sur les failles de notre éducation de notre système d’accès à la culture. J’en suis convaincue il y a multitude de chemins pour accéder au sentiment démocratique qui manque cruellement à ceux qui croient que partir au Djihad, tuer aveuglément ou sciemment des hommes et des femmes qui représentent la liberté est leur issue.

Au Conseil général de l’Isère, je conduis depuis 2001 des plans d’action pour diffuser la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous avons adhéré en 2009 à la charte nationale contre les discriminations et développé depuis 2 plans d’actions.

Nous avons donc commencé par soutenir les associations pour qu’elles développent des programmes de formation des adultes et de sensibilisation des jeunes et du grand public. J’ai proposé aux collèges de l’Isère d’inscrire des actions de sensibilisation des élèves à ces questions pour qu’ils s’interrogent sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils font et ce qu’ils reproduisent. Nous avons mené une recherche - action en partenariat avec la METRO mettant en lumière les discriminations subies par les élèves dans le cadre scolaire. Nous proposons des formations-sensibilisations aux professionnels, avec le concours d’associations spécialisées pour les aider dans ce domaine et devenir les bons vecteurs des valeurs d’égalité. Nous proposons également aux agents du Conseil général des sensibilisations pour comprendre les mécanismes discriminatoires, de domination homme-femme dans les organisations de travail, dans les services publics.

Les évaluations que nous avons menées au bout des premiers plans d’actions sur la lutte contre les discriminations conne sur l’égalité H/F ont démontré que le milieu associatif s’était très bien organisé et était monté en compétences pour agir auprès des éducateurs au sens large (enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs socio-culturels…) et auprès des agents des administrations. Par contre, elle a pointé le manque d’engagement des corps professionnels éducatifs comme administratifs. L’an dernier, seuls 9 collèges sur 100 ont inscrit ce programme d’action dans leur contrat éducatif isérois. Nous annulons régulièrement les formations prévues pour les fonctionnaires. Jusque-là, cette thématique n’était pas jugée prioritaire.

Sans prétendre tenir les solutions aux questions qui nous taraude aujourd’hui, il est temps de reconsidérer la question, non ?

https://www.isere.fr/social/citoyennete/discriminations/

19/04/2013

Droits des femmes, lutte contre les discriminations, la droite se distingue honteusement

 Lors de la séance de la commission permanente du 19 avril 2013, les  élus d’opposition de droite se sont abstenus globalement contre l’adoption des subventions accordées aux associations œuvrant pour les droits des femmes et la lutte contre les discriminations dont, le Centre d’information des femmes et de la famille (CIDF), Solidarité femmes, Le Mouvement du Planning familial (MPF), Femmes SDF, SOS Racisme, l’AFDU, l’Amicale du Nid, Passible, Parité dans les métiers scientifiques… Leurs arguments étant, dixit Frédérique Puissat (UMP) : «que ces subventions représentent essentiellement des salaires et qu’il est dangereux pour le Conseil général de s’y inscrire alors qu’elles relèvent d'une politique volontariste, hors champs des compétences obligatoires et, que les justifications apportées aux demandes sont trop courtes ».

D’aucuns apprécieront l’intérêt que portent les élus de droite au travail accompli au quotidien par ces associations qui oeuvrent dans le cadre d’une délégation de service public, qui plus est au service de femmes en danger.

En fait, en commission d'action sociale, Mme Puissat a mis à l'index SOS Racisme, elle n'a pas osé les citer explicitement en présence de tous les élus et a englober l'ensemble de la liste des subventions...

Mais, ce discours est incohérent quand on entend les reproches formulés par ces mêmes élus à propos du redéploiement des financements du Conseil général, du fonctionnement récurent des établissements d’accueil de la petite enfance vers le soutien à la création de nouvelles places, dans les territoires en tension. Politique volontariste elle aussi, hors champ obligatoire.

Brigitte Périllié

Vice-présidente déléguée à l’enfance en danger, la famille et l’égalité femme-homme.

 

27/03/2010

Lutte contre les discriminations

RedimensionnerP1180242.JPGJeudi 25 mars 2010, j'ouvrais le deuxième colloque sur le thème de la lutte contre les discriminations organisé par la Communauté d'agglomération du Pays Viennois, en partenarait avec le Conseil général de l'Isère et les territoires du Nord Isère.

je vous livre mon propos d'introduction à cette jouréne avec le programme dont les interventions de la matinée furent d'une très grande richesse !

Bonne lecture

PLAQUETTE 25 MARS.pdf

Discours LCD Vienne 25 mars 2010.pdf