05/11/2014
Un scandale qui devrait être vraiment relayé par tous les media et tous les citoyens
Bonjour,
Vous êtes certainement nombreux à avoir vu le documentaire de Cash investigation sur France 2 à propos de la fabrication des smarthphones par les marques les plus connues du marché. Toutes sont impliquées. L’exploitation humaine de ces sociétés par sous-traitants interposés et sociétés fantômes est scandaleuse. Nous ne devons pas accepter cela. Les profits réalisés par ces sociétés sont énormes alors que les ouvriers chinois (souvent de très jeunes gens) sont sous payés et travaillent 10 à 13h par jour et souvent la nuit. En Afrique, les mines de coltan et autres métaux précieux sont dans un état d’indigence effrayant avec des accidents mortels à la pelle… le niveau de vie des populations impactées par ces mines n’a pas augmenté… C’est une exploitation esclavagiste insupportable.
Par le passé, les consommateurs ont su peser sur Addidas et autres marques de prêt à porter pour qu’elles arrêtent l’exploitation des enfants et respectent des conditions de travail décentes et dignes pour les travailleurs de ces pays… La situation est de même ordre. Faisons pression pour que cela cesse et que ce qui représente un confort de communication dans nos pays développés ne soit pas un prétexte d’oppression ailleurs !
Je ne suis pas une spécialiste des moyens informatiques pour créer une pétition, mais l’enjeu vaut coup. Qui peut m’aider ?
Brigitte Périllié
14:00 Publié dans 1. De vous à moi | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : esclavage, travail des enfants, conditions de travail, téléphones mobiles, smarthphone, brigitte périllié
Commentaires
Le modernisme certes !... mais pas à ce prix !... et demander 7 heures sans sans téléphoner ?.... si on est encore capable de vivre sans téléphone !!!! Merci pour ton action Brigitte...
Écrit par : Simon | 05/11/2014
Quoiqu'il en soit, lors des achats, il vaut mieux s'assurer de bien connaître les caractéristiques des pièces que l'on convoite: tailles et poids, pureté et accessoirement, notoriété. Vous avez la formule de calcul plus haut, servez-vous en!
Écrit par : Bernard | 30/12/2014
Les commentaires sont fermés.