16/09/2009
Suppression du défenseur des enfants !
Suppression du défenseur des enfants !
C’est avec stupeur que je viens d’apprendre la disparition prochaine de cette institution, encore jeune certes, mais parfaitement justifiée dans son existence.
Créée en 2000, 11 ans après l’adoption par les Nations Unies de la déclaration des droits de l’enfant dont on fêtera les 20 ans cet automne à Paris, cette institution a prouvé son utilité pour venir en aide aux enfants en difficulté mais aussi comme entité de réflexion éthique sur la place des enfants dans notre société.
L’actualité nous rappelle encore trop souvent les conditions de maltraitance que les enfants vivent dans bien des milieux et bien des domaines. Cette actualité aurait dû plutôt inciter les pouvoirs publics à renforcer son action, plutôt que de la diluer. Cette décision est absolument incompréhensible du point de vue moral, symbolique et au regard des intérêts des enfants. Elle est révélatrice d’une volonté de réduire ou de banaliser la question des droits des individus et donc de vouloir réduire l’exercice démocratique de ces droits.
Cette décision me renvoie à celle de la disparition progressive des services déconcentrés en régions et dans les départements des déléguées aux droits des femmes et de la fonte du ministère portant le même nom dans le ministère des affaires sociales.
Comme pour les droits des femmes, les droits des enfants ne seront donc plus visibles directement et seront fondus dans un service global qui tendra à les banaliser… Nous assistons à un nivellement inacceptable !
Les enfants, les femmes et tous les citoyens sincères apprécieront !
En tant que Vice-présidente du Conseil général de l’Isère, chargée de l’enfance, de la famille et des droits des femmes, je m’insurge contre cette décision survenue sans concertation, à quelque niveau que ce soit, sans même que la principale intéressée n’aie été consultée, deux mois avant le grand rassemblement des enfants et jeunes qui préparent avec la défenseure des enfants, l'anniversiare de la déclaration des droits de l'enfant.
Il faut réagir collectivement, Manifestez vous, je vous attends !
Ci - joint le communiqué de presse de Mme VersiniCPDominique VERSINI relatif à la suppression de l'institution du Défenseurdesenfants3.pdf
08:08 Publié dans 5. Enfance - Famille | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : défense, enfant
Commentaires
COMMUNIQUE
L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES VICTIMES DE L’INCESTE SE REJOUIT DE LA DISPARITION DE LA DEFENSEURE DES ENFANTS
Paris, le 16/09/2009
Le projet de loi organique sur la création du "défenseur des droits", qui remplacera la défenseure des enfants réjouit les victimes d’inceste. Celles-ci réclamaient déjà la démission de la pseudo défenseure des enfants le le 24 novembre 2008.
PLACE A L’ACTION
Le nouveau dispositif proposé par Michèle Alliot Marie s’avère indispensable au respect du droit des enfants car il disposera de plus de pouvoirs et d’avantages pour les protéger tel le pouvoir d’injonction, celui de connaître des agissements de personnes privées en matière de protection de l’enfance et la possibilité de saisine gratuite par toute personne s'estimant lésée par le fonctionnement d'un service public.
Contrairement au défenseur des enfants, quasi impuissant, cette nouvelle instance pourra prononcer une injonction lorsque ses recommandations ne sont pas suivies d'effet, proposer une transaction, être entendue par toute juridiction ou saisir le Conseil d'Etat d'une demande d'avis sur les textes. Elle bénéficiera de larges pouvoirs d'investigation, selon Luc Chatel.
Toutes ces prérogatives manquent au défenseur des enfants qui fait de beaux rapports mais ne sait pas combien il y a de victimes d’inceste en France ni comment elles sont prises en charges ! AIVI a d’ailleurs renoncé depuis longtemps à orienter les victimes vers cette vitrine. Une telle instance devrait être véritablement indépendante, immunisée des lobbies visant à taire la parole de l’enfant… Nous espérons que le « Défenseur des droits » sera mieux instruit des problèmes de société dont il aura la charge.
UNE INSTANCE SOUS INFLUENCE
Le rapport rendu par MMe Versini le 20 novembre 2008 (à partir de la page 57) constituait une offense aux enfants victimes de ce fléau de santé publique (2 millions de français concernés par l’inceste d’après le sondage IPSOS pour AIVI de janvier 2009 ).
"Enfants au cœur des séparations parentales conflictuelles" , tel était le titre du rapport 2008 de la défenseure des enfants. Nous dirons : "Un rapport sous influence", un éloge à l'invention du Syndrome d'Aliénation Parentale (SAP).
Lorsque les parents se séparent, l'enfant se sent en sécurité avec son parent protecteur. Là, il révèle l'inceste qu'il subit de l'autre parent. Le parent protecteur informe immédiatement les autorités judiciaires, porte plainte. C'est à ce moment là que ce parent sera accusé par son ex-conjoint de souffrir du Syndrome d'Aliénation Parentale.
Inventée par Richard Gardner dans les années 70, cette pseudo maladie nommée SAP (Syndrome d’Aliénation Parentale) n'a jamais été prouvée scientifiquement, son seul objectif étant de discréditer l'enfant agressé et son parent protecteur.
R. Gardner tenait des propos pro-pédophiles, ce qui n'empêche pas Madame Versini de s'appuyer sur ses théories :
"C'est parce qu’une société réagit de manière excessive à la pédophilie que les enfants souffrent" Gardner, R.A. (1992). True and False Accusations of Child Sex Abuse . Cresskill, NJ: Creative Therapeutics. (pp. 594-5)
R. Gardner suggère que les enfants sont désireux d'avoir des relations sexuelles avec des adultes et peuvent les séduire : Si la relation sexuelle est découverte, "l'enfant est capable de mentir pour que l'adulte soit blâmé d'avoir initié l'acte" Gardner, R.A. (1986). Child Custody Litigation: A Guide for Parents and Mental Health Professionals. Cresskill, NJ: Creative Therapeutics (p. 93).
La défenseure occulte le principal objet à l'origine de ce pseudo syndrome : l'inceste, alors qu'il n'y a pas d'accusation de SAP sans révélation d'inceste préalable par l'enfant.
UNE INCOMPETENCE AFFICHEE
D'ailleurs, Madame Versini ne connait ni les chiffres, ni le traitement des affaires d'inceste (cf. Europe1 question de Marie Drucker le 20/11/2008) . Son cabinet nous a révélé qu’il avait peu de cas d’inceste à traiter, ce qui nous surprend pour un crime qui occupe 20 à 80% de l’activité des tribunaux d’assises. Le défenseur des droits pourra certainement prendre plus d’affaires en charge que le cabinet de Mme Versini qui nous dit ne pas pouvoir souvent intervenir.
Mme Versini préfère accuser les enfants sur les ondes de fausses allégations, sans citer de chiffres, ni d'études. Pourtant le rapport Viaux pour le Ministère de la justice, a chiffré que dans le cadre de conflits parentaux, seuls 7 cas sur 1000 étaient réellement des fausses allégations.
"Les mères victimes, projetteraient leur propre vécu sur leurs enfants" déclare la défenseure dans son rapport, encore une fois, sans base scientifique. Faux selon les études américaines (Fitzgerald Monica Université de Géorgie 2005).
Choqués de propos aussi graves et défavorables aux enfants nous n'acceptons plus qu'une représentante des droits des enfants ne sache pas que, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'inceste concerne 1 enfant sur 4 (étude Suisse 1991) et ne s’intéresse pas à un sujet aussi critique dans notre société.
Isabelle Aubry, Présidente
Avec le soutien de l'association SOS les MAMANS
Écrit par : mamansetenfants | 04/10/2009
Bonjour Madame,
Je reconnais vos arguments comme importants et justes quant à l'imposssibilité pour le Défenseur des enfants d'ester en justice et le fait que son action est surtout de dénoncer les faits et d'orienter les enfants vers la justice pour ce qui concerne les cas personnels. Par contre, son action ne se limite pas a cela notamment sur un plan collectif et a une importance symbolique vis à vis des enfants d'être distingué et repérable et surtout complètement dévolu à la cause des enfants. Le défenseur des droits aura donc tout à gérer tous les disfonctionnements de nos administrations et de notre justice, de la société... sans priorité. Nous sommes un certain nombre à penser que cela ne sera pas efficace vis à vis des enfants qui ont besoin d'une reconnaissance particulière.
Par ailleurs, la réforme aurait dû se faire en concertation avec les intéressés, c'est - à - dire avec ceux qui travaillent au quotidien auprès de la défenseure, les enfants, par exemple ceux qui travaillent actuellement dans le cadre des forums jeunes et elle-même bien sûr. Il n'en a pas été et nous sommes aussi nombreux à penser qu'elle fait personnellement les frais de son courage politique car elle a gardé une parole libre, à l'instar de sa prédecesseuse, Claire Brisset.
Une réforme quelle qu'elle soit doit ou devrait toujours être un progrès social, économique et démocratique pour les citoyens d'une démocratie. Bien souvent on a l'impression de s'éloigner dans bien des domaines et cette impression s'accélère en ce moment, ne pensez vous pas ?
Écrit par : Brigitte Périllié | 09/10/2009
Bonjour,
Je viens de vous envoyer ma réponse en pensant qu'elle apparaîtrait sur le blog pour lui donner plus de vie !
Ce n'est pas le cas et je n'ai pas conservé mon texte. Auriez vous la gentillesse de me le retourner s'il vous plait ! Merci d'avance !
Brigitte Périllié
Écrit par : Périllie Brigitte | 09/10/2009
Vraiment pratique le dessin de votre blog, je l'aime beaucoup, l'avez-vous provoquer vous même ?
Écrit par : bonus paris sportif en ligne | 12/05/2014
Royal ce moment passez en votre structure, merci bien pour cette excellente.
Écrit par : site de pari sportif | 27/05/2014
Quel sujet exceptionnelle, j'ai trouvé ce que il cherchais, tout en vous remerciant bon weekend.
Écrit par : pronostic france honduras | 15/06/2014
Les commentaires sont fermés.