Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2009

Après une semaine de reprise

Le rythme des réunions et rencontres reprennent leur cours effréné... et, l'actualité est déjà bien fournie entre le national et le local.

Face aux promesses gouvernementales de supprimer la taxe professionnelle et après avoir institué le bouclier fiscal qui déjà pénalise les collectivités territoriales, dans un contexte de transfert de charges qui s’alourdissent de mois en mois face à la crise économique structurelle de notre pays et ses évolutions démographiques. Du RSA à la prestation compensatrice handicap (PCH) et l’allocation personnes âgées (APA), nous somme désormais devant un projet de réforme des collectivités territoriales qui va précipiter leur perte.

En effet, la réforme qui s’annonce est ni plus ni moins que l’expression d’une volonté farouche de supprimer les contres pouvoirs que représentent les élus locaux des communes, intercommunalités, départements et régions. Mais, plus grave encore, derrière cette réforme, par l’assèchement des collectivités locales, c’est aussi la diminution des services publics de proximité qui est aussi visée.

Ce projet sera débattu dès la fin du mois au Sénat. Je vous invite à vous y intéresser, c’est votre quotidien qui en sera dégradé, si la loi passe en état !

Dès que possible, je vous en présenterai les différents aspects.

 

Les commentaires sont fermés.