Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2007

Les contrats territoriaux

Depuis fort longtemps, dans un souci d’aménagement du territoire, c’est à dire de développement cohérent du département, le Conseil général de l’Isère consent aux communes des aides à l’investissement. Ces aides ou subventions permettent de réduire l’impact de ces dépenses sur les budgets des communes et facilitent donc leur réalisation.

Lire la suite

la « territorialisation »

Le Conseil général gère une multitude de compétences et d’obligations légales. Jusqu’en 2004, seuls les services sociaux étaient déconcentrés sur l’ensemble du territoire de l’Isère (circonscriptions d’action sociale en vigueur depuis 1986). L’entretien des routes départementales était délégué à la DDE (Etat) et réalisé par des centres répartis sur le département (datant d’avant 1983, date de l’acte I de la décentralisation). Toutes les autres politiques étaient donc élaborées, mises en œuvre et suivies de Grenoble. Le développement important, tant sur le plan démographique qu’économique du département, a rendu notre administration trop centralisée.