Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2015

Résister et agir, tel est notre devoir

WP_20150111_015.jpg

 

Après ce barbarisme insupportable, le temps est au rassemblement et à la solidarité entre toutes et tous. La défense des valeurs républicaines et démocratiques de liberté, d’égalité, de fraternitéet, de laïcitén’ont jamais été aussi prégnantes. Les citoyens ne doivent pas s’y tromper, la peur, le rejet et le repli sur soi, s’ils sont un réflexe, n’apportent pas de solution. Face à l’adversité, la connaissance, la tolérance et la résistance sont les maitres mots, avec les sanctions qui s’imposent et posent les interdits.

La liberté d’expression a été attaquée dans notre pays sur la base de dérives qui ne sont pas une fatalité mais la résultante de velléités de pouvoir absolu d’une part et, d’un manque de vigilance sur les méfaits de l’intolérance et de l’exclusion d’autre part. Mais, nous avons les moyens intellectuels et sociaux de réagir. Nous le pouvons, nous le devons.

Si ces questions ont une portée nationale et a fortiori internationale, les actions qui permettront de lutter contre, sont à tous les niveaux de notre société. Toutes les institutions doivent prendre leur part pour que des exclusions ne soient pas le prétexte à des dérives violentes et meurtrières. Tous les citoyens doivent s’interroger sur ce qu’ils peuvent faire à leur niveau, chaque jour, avec leurs moyens intellectuels et moraux. Ce sont notre sécurité et notre prospérité qui sont en jeu.

Je suis prête à y prendre toute ma part, Je vous engage aussi à y concourir.

Justice, exigence, tolérance, équité, vigilance, solidarité nous permettront d’atteindre l’égalité, la fraternité et la liberté d’opinion et d’expression.

C’est ce qu’exigent la République et la démocratie. Défendons les

Les commentaires sont fermés.