10/12/2013
A propos du redécoupage des cantons
Un certain nombre d’élus se sont émus du nouveau découpage cantonal qui sera adopté prochainement par le Ministère de l’intérieur, conformément à la loi du 17 mai 2013. L’objectif principal de cette loi est d’instaurer une obligation de parité femme-homme pour l’élection des futurs conseillers départementaux, en 2015.
Aujourd’hui, en moyenne en France, les femmes représentent 13,8% des Conseillers généraux. En Isère, nous sommes 18 %.
Cette nouvelle donne a impliqué, pour assurer une élection paritaire, d’instaurer un scrutin en binôme femme-homme sur des cantons élargis, dans le souci de ne pas augmenter le nombre d’élus dans chaque département. Cette loi a aussi pour objectif de rééquilibrer le nombre d’habitants par canton. En Isère, nous avions d’un côté des cantons de moins de 2000 habitants et de l’autre des cantons de plus de 50 000 habitants. Leur configuration n’avait pratiquement pas évolué depuis la Révolution française de 1789.
L’Isère est un gros département qui comprend 58 conseillers pour 1 200 000 habitants, ce qui doit faire environ 41 600 habitants en moyenne par canton.
Le canton de Vif est aujourd’hui à environ 38 000 habitants. Il devait être recomposé et s’incrire dans son territoire à côté des autres !
Pour atteindre un effectif avec plus ou moins 20% d’habitants selon les zones rurales et les zones urbaines, les cantons ont été densifiés en zone urbaine et agrandis en zone rurale ou de montagne pour atteindre près de 30 00 habitants. (Trièves – Matheysine environ 27 000 hab.)
Le canton de Vif a été redécoupé et devient le canton de Pont de Claix. Selon la loi, le canton doit prendre le nom de la commune la plus peuplée.
Ainsi ce nouveau canton comprendra les communes du Gua, Pont-de-Claix, Saint-Paul-de-Varces, Varces et Vif, Brié-et-Angonnes, Champagnier, Champ-sur-Drac, Herbeys, Jarrie, Notre-Dame-de-Commiers et Saint-Georges de Commiers. Il comptera plus de 45 000 habitants. Les autres communes du canton de Vizille sont reportées sur l’Oisans.
La commune de Claix rejoindra le canton de Fontaine-Seyssinet et Seyssins.
L’incidence sur le fonctionnement des communes sera nulle puisque les politiques du Conseil général s’appliquent indifféremment sur les communes, quelle que soit leur appartenance à un canton ou à un autre. L’intercommunalité est la référence pour les grands projets ; pour la proximité, c’est la commune selon sa taille, voire les quartiers, selon ses particularismes. Nos communes appartiennent toutes à la METRO, y compris les nouvelles qui la rejoindront au 1er janvier 2014.
J’avais l’habitude de dire que le canton de Vif qui figurait parmi les plus peuplés de l’Isère. Il est aussi le plus hétérogène avec l’application de politiques qui vont du maintien des paysages (PEZMA au Gua) à la politique de la ville (Pont de Claix). Et bien rien de changé. Les communes allant jusqu’à Jarrie et Champ sur Drac ont une vocation économique très proche de celle de Pont de Claix. … Je peux multiplier les parallèles entre nos communes qui viennent des deux cantons réunis
Le changement est historique et bien sûr émotionnel car il opère un nouveau tournant. C’est surtout une terre d’élection comme la circonscription d’un député. Mais nous serons désormais deux à suivre les dossiers du canton avec 12 communes et 45 000 habitants. Je suis actuellement seule pour 6 communes et 38 000 habitants. Par exemple je suis le fonctionnement de 4 collèges, 5 avant la fusion de Moucherotte et des Iles de Mars. Pour le prochain mandat nous serons 2 pour suivre 4 collèges ! Dans certains cantons actuels, il n’y a pas de collège !
Je ne vais faire un inventaire à la Prévert, mais il n’y a pas de quoi s’émouvoir plus que cela. Ce changement, nous étions nombreux à le demander pour que les citoyens aient une représentation plus équilibrée dans l’hémicycle du département entre urbains et ruraux. Le compte n’est sans doute pas parfait car il ne le sera jamais. Mais, au moins des femmes pourront siéger à parité avec des hommes pour décider des grandes priorités tant en aménagement du territoire qu’en politiques sociales.
Voici la lettre que j'ai adressé à tous les élus du canton Lettre réforme cantonale.pdf
21:42 Publié dans 1. De vous à moi | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je vois Brigitte que tu parles de ma commune dans le courrier que tu envoies aux élus de ton canton
Marie-Noëlle avait pourtant déposé un amendement au conseil général pour que ma commune soit rattachée à ton canton , amendement que tu n'as pas souhaité défendre pourtant je te rappelle que Miribel-Lanchatre est dans la Métro et il y avait une logique à ce que nous soyons rattachés au canton de Pont de Claix ce qu' a d'ailleurs défendu le président de la Métro: Marc BAIETTO à travers le courrier envoyé au Président du Conseil Général
vraiment désolé d'écrire sur ton blog mais comme tu ne réponds pas à mes mails , j'utilise ton blog pour faire part de mon désappointement
Amitiés socialistes
Écrit par : puissat | 22/12/2013
Bonjour Luc,
Pendant la séance, compte tenu de tous les autres amendements que nous avions rejetés et qui avaient des motifs analogues au tien, il était très difficile de le défendre. Le résultat aurait été de supprimer des électeurs du canton Trièves-Matheysine qui en manque; alors que celui de Pont de Claix se voyait encore rajouter près de 4000 habitants avec Brié-Angonnes et Herbey. Je ne vois pas pourquoi tu fais une telle fixation car le canton est une terre d'élection et non pas d'action. Le fait que Miribel ne soit pas dans le canton de Pont de Claix, ne change rien à son avenir, par contre qu'elle soit dans la METRO lui en prépare un autre bien plus intéressant. Je n'ai pas reçu de mail de ta part ces derniers jours.
Amicalement, Brigitte
Écrit par : Périllié Brigitte | 23/12/2013
Les commentaires sont fermés.