19/05/2009
Le maire de Vif a le triomphe modeste !
Le maire a le triomphe modeste, nous le savions depuis longtemps. Il aime aussi se prévaloir de tel ou tel soutien, laissant à penser que seule sa personne est visée. Quelle modestie !
Si l’on en croit son récent éditorial du journal de Vif, les projets de notre commune et le plus important, la voie de rabattement, ne tient que par les financements du Conseil général et de la Metro. C’est vrai, mais c’est aussi tout le travail réalisé pendant le précédent mandat pour rendre le projet conforme aux exigences environnementales qui lui a donné tout le crédit nécessaire.
Le maire aime donc se prévaloir de soutiens, surtout s’ils proviennent d’élus qui n’appartiennent pas à sa famille politique. C’est sans doute encore une coquetterie !
Il oublie seulement de dire que, que ce soit de la part du Conseil général ou de la Métro, les financements en question étaient déjà assurés avant les élections municipales de 2008. Des écrits en attestent. Mais peut-être pensait-il qu’avec le changement intervenu à Vif, cela pouvait remettre en cause ces engagements…
Mais ces pratiques ne sont pas les nôtres. Pour nous, ce qui est engagé par les uns, en l’occurrence, par des élus socialistes desquels je suis, pour le développement d’une commune ou d’un territoire est suivi et tenu. L’avenir des territoires, le développement des entreprises ne peuvent pas être ainsi livrés aux aléas électoraux au risque de voir leur avenir entaché.
Comme d’habitude, le maire oublie de citer la Conseillère générale de Vif que je suis, qui a pourtant participé à des réunions avec le Vice-Président des routes et les services concernés. Il oublie de dire comment j’ai défendu la position de Vif dans ce dossier et comment il m’en a remercié de vive voix. Il dû penser que cela était suffisant !
Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que mes amis politiques du Conseil général comme de la Metro ne manquent jamais de me consulter avant d’avancer le moindre engagement pour notre canton.
17:20 Publié dans 1. De vous à moi | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonjour,
Très bonne mise au point. J'ai été en effet très étonné que vous ne soyez pas citée dans ce dossier car j'estime que vous l'avez énormément fait avancer durant votre mandat. C'est bien dommage que vous ne puissiez plus le concrétiser définitivement, hormis bien sûr vos interventions en tant que Conseillère Générale.
Bien cordialement
Écrit par : CD | 26/05/2009
Madame,
Je prends connaissance avec intérêt de votre billet sur la déviation de Vif. A ne pas vouloir vivre des campagnes électorales avec des débats publics contradictoires, vous vous exposiez à ce que de "véritables personnalités" ne se rèvélent que plus tard... Je vous suggère beaucoup d'humour et beaucoup de recul pour les tracasseries formelles du type de celles que vous évoquez dans votre billet ci-dessus.
Plus sérieusement, il y a un volet pratique qui me paraît surprenant dans ce dossier important et je ne doute pas que votre attachement à la démocratie participative me garantira une réponse très détaillée.
En 2000, sur la déviation de Vif, votre prédécesseur proclamait déjà avoir réglé le dossier dont les financements grâce à l'aide, là aussi directe du Président du Conseil Général de l'époque, Bernard Saugey.
Puisque les travaux ne sont pas intervenus de 2001 à 2007, que sont devenus ces financements ? Vous avez demandé leur désinscription lors de votre élection à la Mairie de Vif ou comme Conseillère Générale ?
De même, en 2007, des panneaux annonçaient un calendrier précis pour la déviation. C'est donc que les financements avaient été réglés. Comment se peut-il que votre successeur puisse deux ans plus tard se "vanter" de débloquer les financements d'un dossier supposé déjà réglé à l'automne 2007 ?
Il me serait agréable de disposer d'explications détaillées sur ces questions précises et je vous en remercie par avance ;
Bien cordialement et bon travail ;
Denis Bonzy
Ancien Conseiller Général du canton de Vif
Écrit par : denis bonzy | 27/05/2009
Bonjour,
Excusez moi pour mon silence mais je n'avais pas vu votre message !
L'affluence de ceux-ci chaque jour et l'urgence font que certains restent en attente !
Vous n'avez donc pas suivi le feuilleton que représente aujourd'hui le dossier de la voie de rabattement... depuis tant d'années !
Le dossier que j'ai trouvé en 2001 était bien financé en état mais inacceptable du point de vue de la protection de l'environnement. Il a fallu donc tout le reprendre et sa nouvelle formule est bien entendu beaucoup plus chère !
Il a donc fallu trouver aussi le complément de financement. Le Conseil général s'est d'abord engagé pour 3 Millions d'Euros en 2004 augmentés à 7 millions en 2008. La Métro pour environ 4,5 millions qui correspondent à la partie d'assainissement. Restait au moment des élections à reprendre dans un autre financement par contribution de la Région RA qui était caduque à cause de la disparition des crédits "routes". Il était envisagé au moment des élections une reprise d'1,5 million dans le contrat d'agglomération de Grenoble.
Je crois savoir que le dossier en est toujours là !
Écrit par : Brigitte Périllié | 02/06/2009
Les commentaires sont fermés.