Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2009

rencontre militante avec la présidente de l'Union des femmes Tunisiennes

Union des femmes Tunisiennes.jpg

Hier samedi 10 janvier 2009, je rencontrais dans les locaux du Centre d'information départemental des femmes et de la famille (CIDFF), la présidente de l'Union des femmes Tunisienne , en présence du sous préfet, de Joséphine Kudin déléguée départementale des droits des femmes, de Christine CRIFO vice-présidente du Conseil général, chargée de la coopération décentralisée et bien sûr de Marie-Jeanne Grange la Présidente du CIDFF. Beaucoup de militantes des droits des femmes étaient là pour cette occasion.

Cette rencontre nous a permis d'évaluer nos préoccupations et de voir à quel point les actions menées en Tunisie en direction des femmes sont semblables aux nôtres. Nos besoins sont sensiblement les mêmes et je peux affirmer que nous avons beaucoup à apprendre d'une meilleure connaissance mutuelle.
Nous avons conclu de la nécessité de nous rapprocher pour nous nourrir de nos expériences respectives en matière d'accompagnement des femmes victimes de violences, d'accès à l'emploi et à la formation professionnelle, d'accès aux droits de façon générale.
Des coopérations vont se mettre en place entre nos associations et les leurs.

Leur exemple nous a fait voir aussi la nécessité de nous rassembler aussi en France pour que toutes nos associations soient plus visibles, mieux connues et reconnues auprès des pouvoirs publics et ainsi participer à leur image à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires mais aussi à leur évaluation sur le terrain.

Un nouveau chantier auquel je veux bien m'atteler !

06/01/2009

Chaque année commence par le même rituel de souhait de bons vœux !

Cette année 2009 ne déroge pas à la règle et pourtant la morosité ambiante nous donne l’impression de ne plus vraiment y croire…
Il n’est pourtant pas question de céder au pessimisme. Il n’y a rien de pire que cela et il n’y a rien de tel pour accentuer les tendances aux récessions ou aux dépressions… et puis, c’est dans l’adversité que les forces véritables se révèlent !

Si 2008 n’a pas été à la hauteur de nos espérances, tant sur le plan politique que social ou économique, nous devons tout faire pour que 2009 relève le défi !

Sur le plan international, l’élection de Barack Obama aux Etats Unis nous montre, en partie, le chemin de la sagesse et de l’espérance… Sagesse d’un peuple qui avance dans la réconciliation des origines ; espérance d’un peuple qui croit en un autre avenir pour lui même…

Sur le plan national, en France, l’inquiétude cède encore à l’espoir… c’est aussi le symptôme de nos exigences… Pourtant il nous faut nous convaincre de notre chance, de nos chances pour évoluer dans le bon sens.

Toute crise peut être salutaire, si l’on veut qu’elle le soit !

Et si, celle là devenait un accélérateur pour atteindre plus vite les objectifs que nous construisons depuis plusieurs années sur le plan environnemental, et ainsi préserver notre planète et notre avenir collectif.
Et, si nous en profitions pour atteindre plus vite une société plus juste socialement, plus « redistributive », et cela de façon durable, donc non pas uniquement dans un esprit de réparation ou d’assistance mais bien dans un esprit de partage et d’intégration du plus grand nombre, dans le respect de la diversité humaine et de ses cultures.
Et, si nous en profitions sur le plan économique, là aussi, pour faire en sorte que chaque continent puisse prospérer et trouver sa juste place sur notre planète ; c’est à dire évoluer dignement, dans une croissance respectueuse des besoins matériels du plus grand nombre mais aussi dans le respect de la planète.

Le progrès serait celui-là. Celui d’un réel respect des êtres humains, de leurs droits à accéder à la satisfaction de leurs besoins primaires mais aussi de leurs besoins intellectuels, voire spirituels. Ceci, dans le respect de valeurs sur lesquelles nous ne devons pas transiger qui sont celles de l’égalité et de la fraternité entre les êtres d’où qu’ils viennent.

Le 2Ième siècle serait donc celui du respect ; respect entre les hommes, entre les hommes et les femmes (en tournant le dos à l’esprit de domination), entre les riches et les pauvres (en faisant que chacun le soit moins), respect entre les continents tant sur le plan économique que social et environnemental…
2009, achèvera la première décennie, qu’elle soit l’année qui nous montre le chemin pour atteindre cette société qui doit être celle du 21ème siècle.
dans cet espoir, je vous souhaite une excellente année 2009