Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2007

Un système administratif local obscure pour beaucoup de citoyens

Un éclairage sur les différents niveaux de compétences des collectivités territoriales m’est régulièrement demandé. L’enchevêtrement de ces structures rendent la compréhension difficile par les citoyens, d’autant que s’ajoute le niveau intercommunal sous différents aspects de proximité, du syndicat à la communauté d’agglomération, qu’en est-il ?

Que gèrent donc de façon obligatoire ….
La région (Conseil régional),
Le département (Conseil général),
La commune (Conseil Municipal),
La communauté d’agglomération (La METRO),
Les syndicats intercommunaux (SIVOM, SIVU),

L’action du conseiller général

Il faut préciser que le canton n’est pas un territoire de gestion à l’image des communes. C’est une terre d’élection. Le conseiller général est élu pour siéger au conseil général, c’est à dire au sein de l’assemblée du département, et participer aux décisions qui s’appliquent sur tout le département, comme un conseiller municipal vote collégialement des décisions pour l’ensemble de la commune. Le conseiller général représente son canton au sein de l’assemblée, comme le député sa circonscription au sein de l’Assemblée Nationale. Il veille à ce que les décisions prises trouvent leur concrétisation sur son canton comme sur le reste du département.

La gestion des logements sociaux

La question posée portait sur le manque de logements sociaux et le fait que des familles qui, même si elles ne répondent plus aux critères sociaux d’accès au logement social, restent notamment dans des grands logements alors que les enfants sont partis.

Les transports en commun

Le Conseil général est chargé d’organiser sur l’ensemble du département les transports scolaires et les transports inter-urbains.

La prise en charge des personnes âgées sur le canton

Depuis 3 ans, les six communes du canton se sont rapprochées et au vu des enjeux importants pour les prochaines décennies, ont créé en 2006 un syndicat à vocation sociale (SIASCAV) dont le principal objet est la mise en commun des réflexions en matière de maintien à domicile des personnes âgées du canton.