Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Images en archives

Sculpture à Vif

Sculpture à Vif

Visite vers 15 heures, samedi 24 novembre à l'atelier de Blandine Leclerc, sculpteuse, plasticienne de son état, qui réalise, dans le cadre du 1% culturel, une oeuvre d'art qui trouvera sa place à l'Espace Olympe de Gouges à Vif. Cette sculpture s'inspire de l'Oeuvre de la Révolutionnaire, féministe avant l'heure qui par ses écrits et son courage inspira la plupart des lois sociales créées après la Révolution Française de 1789 et qui ont préfiguré les établissements sociaux, tels que les crèches et les établissement d'accueil des personnes âgées que l'on connaît aujourd'hui. Cette femme trépidante et inventive a écrit, entre autres "la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne", dénonçant ainsi la mise à l'écart des femmes face aux droits nouveaux donnés aux hommes, devenus citoyens exclusifs.
Une oeuvre aussi qui fait écho à l'époque d'Olympe de Gouges et aux écritures anciennes découvertes par Jean-François Champollion dont la maison deviendra prochainement un musée départemental et qui côtoie ce nouveau centre social. Une superbe façon de faire le lien entre l'histoire et le contemporain, le passé et le présent qui nous façonne tous les jours. Cette oeuvre sera inaugurée prochainement, clôturant ainsi la réalisation de l'Espace Olympe de Gouges ouvert en mai 2006.